Quitte à faire ses propres burgers, autant faire également ses pains, ils n’en seront que meilleurs.
Voilà ma recette pour 8 pains (trouvée sur cuisinepinup.com)
Ingrédients :
500 g de farine T45
300 g de lait tiède
40 g de sucre
20 g de levure de boulangerie fraîche
10 g de sel
80 g de beuure
1 oeuf battu
graines de sésame et/ou de pavot pour le décor (ou toutes autres graines, tournesol, courge, ….)
Préparation :
Mélanger le lait tiède, la levure et le sucre. Attendre quelques minutes pour vérifier que la levure est bien active et commence à travailler.
Faire fondre le beurre.
Dans un robot pâtissier mélanger farine, sel, beurre, levure et lait. Battre avec le crochet pendant 20 minutes à vitesse lente. Si vous n’avez pas de robot, vous avez deux mains 🙂
Recouvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever pendant une heure.
Au bout d’une heure, retravailler la pâte quelques minutes, ajouter un peu de farine si elle est trop collante et former 8 boules.
Sur une plaque, mettre une feuille de papier de cuisson, poser les 8 boules bien espacées. Dorer à l’oeuf battu et mettre les graines dessus pour le décor.
Recouvrir d’une deuxième feuille de papier de cuisson et laisser lever une heure à nouveau.
Cuisson :
Préchauffer le four à 220 °C. Cuire pendant 10 mns. Surveiller la cuisson. Si vos pains se colorent trop vite, mettre une feuille d’aluminium sur le dessus.
Conseil :
Quand je suis pressé, je fais les deux pousses dans un four réglé à 40 °C. Cela accélère le processus et je fais des temps de pousse de 30 mns au lieu d’une heure.
Utilisation :
Vous n’avez que la limite de votre imagination pour réaliser vos hamburgers. Celui que j’aime proposer à mes clients est constitué d’un steak de magret de canard (*), d’une tranche de foie gras mi-cuit (du bloc de foie gras, ça va très bien aussi) et des oignons confits.
(*) : pour faire mes steaks de magret, j’enlève la peau, je les coupe en cubes de 2 cm de côté maximum et je les passe au hachoir à viande. Je les assaisonne avec du persil haché, une échalote émincée, sel et poivre. Un magret permet de faire environ 2 steaks.