Archives de catégorie : Plat

Pains pour hamburger

Quitte à faire ses propres burgers, autant faire également ses pains, ils n’en seront que meilleurs.

Voilà ma recette pour 8 pains (trouvée sur cuisinepinup.com)

Ingrédients :
500 g de farine T45
300 g de lait tiède
40 g de sucre
20 g de levure de boulangerie fraîche
10 g de sel
80 g de beuure
1 oeuf battu
graines de sésame et/ou de pavot pour le décor (ou toutes autres graines, tournesol, courge, ….)

Préparation :
Mélanger le lait tiède, la levure et le sucre. Attendre quelques minutes pour vérifier que la levure est bien active et commence à travailler.
Faire fondre le beurre.
Dans un robot pâtissier mélanger farine, sel, beurre, levure et lait. Battre avec le crochet pendant 20 minutes à vitesse lente. Si vous n’avez pas de robot, vous avez deux mains 🙂
Recouvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever pendant une heure.
Au bout d’une heure, retravailler la pâte quelques minutes, ajouter un peu de farine si elle est trop collante et former 8 boules.
Sur une plaque, mettre une feuille de papier de cuisson, poser les 8 boules bien espacées. Dorer à l’oeuf battu et mettre les graines dessus pour le décor.
Recouvrir d’une deuxième feuille de papier de cuisson et laisser lever une heure à nouveau.

Cuisson :
Préchauffer le four à 220 °C. Cuire pendant 10 mns. Surveiller la cuisson. Si vos pains se colorent trop vite,  mettre une feuille d’aluminium sur le dessus.

Conseil :
Quand je suis pressé, je fais les deux pousses dans un four réglé à 40 °C. Cela accélère le processus et je fais des temps de pousse de 30 mns au lieu d’une heure.

Utilisation :
Vous n’avez que la limite de votre imagination pour réaliser vos hamburgers. Celui que j’aime proposer à mes clients est constitué d’un steak de magret de canard (*), d’une tranche de foie gras mi-cuit (du bloc de foie gras, ça va très bien aussi) et des oignons confits.

(*) : pour faire mes steaks de magret, j’enlève la peau, je les coupe en cubes de 2 cm de côté maximum et je les passe au hachoir à viande. Je les assaisonne avec du persil haché, une échalote émincée, sel et poivre. Un magret permet de faire environ 2 steaks.

Le pâté aux pommes de terre de mon enfance

Le vendredi, il y avait une tradition dans ma famille bourbonnaise (le Bourbonnais, c’est le nom ancien de l’Allier). Pour respecter la tradition catholique, on ne mangeait pas de viande ce jour là. Normalement, on aurait du manger du poisson mais le poisson coûtait très cher alors on mangeait le traditionnel pâté aux pommes de terre. Et ce plat basique s’il en est, est devenu ma madeleine de Proust, mon plat préféré dont je ne pourrai jamais me passer tant il me rappelle mon enfance, et ma grand-mère qui m’a transmis son goût pour la cuisine.
Ingrédients :
– 2 rouleaux de pâtes feuilletées (à moins que vous ne préfériez la faire vous même)
– 1200 g de pommes de terre
– 1 bouquet de persil
– 1 oignon
– 1 càs rase de sel
– 1 càc rase de poivre
– un petit pot de 25 cl de crème fraîche épaisse (50 cl si vous prévoyez de ne pas manger votre pâté en une seule fois, voir plus bas)
– 1 oeuf battu
Préparation :
– Préchauffez le four à 220 °C.
– Epluchez les pommes de terre, les couper le plus finement possible (à la mandoline si vous en avez une).
– Mettez les pommes de terre coupées dans un torchon et bien les essuyer.
– Séparez les tiges du persil des extrémités. Vous pouvez conserver les tiges au congélateur pour utiliser ultérieurement comme bouquet garni). Hachez finement le persil et l’oignon (personnellement, je hache les deux ensemble dans un petit robot hacheur électrique pour gagner du temps).
– Dans un grand saladier, mélangez persil, oignon, sel, poivre et pommes de terre.
– Dans un plat à tarte, étalez la première pâte feuilletée (en laissant le papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).
– Mettez par dessus les pommes de terre (avec tous les autres ingrédients).
– Mettez la deuxième pâte feuilletée par dessus les pommes de terre.
– Soudez les deux pâtes feuilletées ensemble sur le tour du plat à tarte.
– Optionnellement, faite des dessins sur votre pâte feuilletée pour faire une jolie présentation.
– Dorez votre pâte feuilletée avec l’oeuf battu.
– Faites un trou au milieu de votre tourte.
– Enfournez votre pâté aux pommes de terre pendant une heure.
– Au bout de ce temps, sortez le pâté, découpez le couvercle le plus près possible du bord du plat à tarte.
– Enlevez le couvercle et mettez le petit pot de crème fraîche (que vous aurez préalablement mélangé avec une cuillère à soupe pour la rendre légèrement liquide) sur les pommes  de terre.
– Eteignez le four. Remettez le couvercle et ré-enfournez le pâté jusqu’au moment de le déguster, la crème va s’insinuer entre les pommes de terre.
Dégustation :
Ce plat se mange généralement chaud accompagné d’une salade, soit en plat principal si l’on fait des grandes parts, soit en entrée en faisant des parts plus petites.
On peut également faire des pâtés aux pommes de terre individuels (il faut acheter plus de pâtes feuilletées).
Si il reste du pâté aux pommes de terre, vous pouvez le déguster réchauffé ou froid le lendemain. Mon péché mignon est de le manger froid avec un petit peu de crème fraîche sur chaque bouchée, miaaaaammmm !!!