A préparer au moins 3 heures avant de servir pour respecter les temps de réfrigération nécessaires.
Ingrédients :
Pour l’habillage :
– une vingtaine de biscuits à la cuillère
– 7 meringues de taille moyenne au minimum (pour cette recette, je les ai achetées dans le commerce par manque de temps mais on peut se les confectionner soi-même)
– le jus d’un citron
– 2 c à s de sucre
– 10 cl d’eau
Pour la mousse :
– Le jus de deux citrons et éventuellement le zeste râpé d’un des deux citrons
– 2 oeufs
– 10 g de maïzena
– 80 g de sucre
– 2 feuilles de gélatine
– 20 g de beurre
– 25 cl de crème fraîche liquide (idéalement à 35 % de MG minimum)
Préparation :
Faire tremper les feuilles gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.
Mettre dans une casserole les 2 oeufs, le sucre. Faire blanchir au fouet. Ajouter la maïzena. Bien mélanger. Ajouter le jus de citron et éventuellement les zestes râpés.
Chauffer ce mélange sur feu moyen jusqu’à l’épaississement. Retirer du feu. Ajouter le beurre et les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées. Bien mélanger. Verser dans un plat à large fond. Bien étaler et filmer au contact. Mettre au réfrigérateur une heure minimum, le temps que l’appareil commence à figer.
Pendant ce temps, faire tiédir l’eau et le jus de citron avec le sucre pour dissoudre le sucre. Imbiber les biscuits face inférieure et tapisser le pourtour du moule à charlotte. Conserver ce sirop qui a servi à imbiber les biscuits pour plus tard.
Poser (à l’envers) les meringues au fond du moule. Il vous faudra les découper pour bien remplir le fond. Conserver les miettes de meringue pour les incorporer à la mousse plus tard.
Quand l’appareil à base de jus de citron a bien refroidi et commencé à se solidifier, la verser dans un cul de poule et fouetter très fermement la crème fraîche. Mélanger un tiers de la crème fouettée à l’appareil à base de citron au fouet. Puis rajouter le reste de crème et mélanger délicatement le tout avec une maryse.
Verser la mousse de citron ainsi confectionnée dans le moule à charlotte. Imbiber les biscuits restant et les poser sur la mousse, ils feront ainsi la base du gâteau.
Mettre au frais deux heures minimum pour que la mousse prendre bien et déguster.