Ingrédients :
Pour le biscuit
1 oeuf
20 g de poudre d’amande
30 g de sucre en poudre
1 c à s de farine
20 g de beurre fondu
1/2 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à café de cacao non sucré (genre Van Houten)
Croustillant praliné
133 g de chocolat praliné
27 g de pralin
14 crêpes dentelles
Chantilly au chocolat
44 cl de crème fraîche
200 g de chocolat noir
2 feuilles de gélatine
Décor
Cacao non sucré
Fruits (orange détaillée en suprêmes ou framboises fraîches)
Matériel nécessaire
Plaque
Papier sulfurisé
Moule rectangulaire 12 x 24 cm (approximativement)
Spatule
Robot pâtissier (c’est plus pratique pour faire de la crème fouettée)
Préparation
Biscuit
Préchauffer le four à 180 °C. Blanchir l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le cacao en poudre, la poudre d’amande. Mélanger. Ajouter le beurre fondu. Re-mélanger.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Beurrer. Fariner. Poser le moule rectangulaire. Etaler la préparation à l’intérieur du moule. Faire cuire 9 mns.
Sortir du four. Enlever le rectangle et le papier de cuisson. Refroidir au réfrigérateur.
Nettoyer le moule rectangulaire pour pouvoir le réutiliser.
Croustillant praliné
Ecraser les crêpes dentelle dans un récipient. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné et le pralin. Mélanger les crêpes dentelle et le chocolat. Mettre le moule rectangulaire autour du biscuit puis étaler le mélange crêpes-chocolat sur le biscuit. Refroidir.
Chantilly au chocolat
Ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis bien les essorer. Faire chauffer à feu très doux (ou au bain-marie) 10 cl de crème fraîche, le chocolat et les feuilles de gélatine.
Quand le mélange chocolat-crème-gélatine est homogène, le refroidir au réfrigérateur quelques instants. Il doit rester liquide pour pouvoir être être incorporé à la crème.
Quand le mélange chocolat-crème-gélatine est à la bonne température, mettre les 34 cl de crème fraîche restant dans le bol du robot pâtissier et fouetter jusqu’à ce que le crème soit bien ferme. Ajouter le chocolat tout en continuant à battre. Dès que la crème fouettée et le chocolat sont homogènes, remplir le moule rectangulaire de cette préparation et lisser avec une spatule.
Refroidir au minimum 4 heures.
Dressage
Glisser un couteau fin le long du moule et l’enlever délicatement. Lisser les bords du gâteau avec la spatule. Saupoudrer de cacao (avec une boîte verseuse, c’est mieux). Rajouter les fruits sur le dessus et déguster.